14/06/2020

Mes produits ménagers faits maison !

Hello, hello les p’tits cagous !
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter mes quelques recettes pour la maison : lessive, assouplissant et nettoyant maison. Alors oui, il y en a de nombreuses sur internet et les miennes n’ont rien de spéciale ou d’innovant mais je voulais tout de même vous les partager. C’est un mélange suite à tout ce que j’ai pu consulter sur le sujet mais surtout suite à mes tests donc elles me correspondent.


La lessive :
Pour 1 litre de lessive :
1 bouteille en verre de 1 litre
1 litre d’eau chaude
60 grammes de savon de Marseille râpé
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
2 cuillère de cristaux de soude
10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix
1) Dans la bouteille (pour les feignants) ou dans un récipient, introduisez les 60 grammes de savon râpé. Aidez-vous d’un entonnoir si besoin.
Le savon de Marseille en bloc se râpe ou se coupe très facilement, alors inutile d’aller payer une fortune des copeaux. La qualité de votre savon est tout de même importante. Préférez un savon à 72% d’huile d’olive qui sera de couleur verte. Le savon de Marseille blanc contient de l’huile de palme ce qui n’est pas idéal étant donné les conditions de culture des palmiers et son impact écologique.
2) Ajoutez l’eau chaude. L’eau chauffée avec votre bouilloire est suffisante.
3) À l'aide d'une cuillère en bois et en faisant attention, mélangez pour faire fondre le savon.
4) Laissez se dissoudre et refroidir une bonne demie heure.
5) Ensuite, ajoutez les sels (bicarbonate de soude et cristaux de soude). Attention cela peut mousser. Le bicarbonate de soude a des propriétés neutralisante des acides, désodorisante et détachante. Les cristaux de soude vont permettre de dégraisser et de désodoriser. Il vont augmenter le pH de l’eau ce qui va booster l’efficacité du savon de Marseille.
6) Laissez reposer avant d’ajouter la fragrance.
7) Fermez la bouteille et laissez macérer quelques heures.

Vous avez maintenant votre lessive maison. Elle risque de se diviser en 2 phases, pas d’inquiétudes, il suffit de bien agiter avant de l’utiliser. La quantité pour une machine ne diffère pas beaucoup de celle que vous utilisez habituellement ( ~ 100 mL / 7 kg de machine).

L’assouplissant :
Pour mon assouplissant rien de plus simple qu’un mélange 50/50 de vinaigre blanc (max 8% d’acide acétique pour préserver l'élasthanne) et d’eau. Ajoutez à cela quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) pour le parfum et le tour est joué.

Le nettoyant multi-usage :
Pour le nettoyant on reste encore très simple. Un mélange 70/30 de vinaigre blanc et d’eau auquel j’ajoute 10 gouttes de menthe poivrée et 10 gouttes de tea tree. Faites tout de même attention à ne pas utiliser ce nettoyant sur les surfaces calcaire comme le marbre. En effet, le vinaigre étant acide il pourrait détériorer la surface.

Le rôle des huiles essentielles dans ces 2 recettes :
-Tea tree et menthe poivrée : désinfecter (bactéricide et fongicide), désodoriser, parfumer.
Mais d’autres peuvent apporter des odeurs réconfortantes comme le lavandin ou la lavande pour la lessive et l’assouplissant.
Faites attention de ne pas utiliser des huiles essentielles irritantes ou photo-sensibilisantes.

Maintenant, vous savez tout sur ce que j’utilise pour m’occuper de mon linge et de ma maison. J’ajoute à mes bouteilles de jolies étiquettes pour m’indiquer ce qu’elles contiennent.

J’espère que cet article vous aura plu et intéressé.
Prenez soin de vous les p’tits cagous !


Bises 💛

Le Cagou Jaune

1 commentaire:

Cagougram